CalendrierGalerieFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les diplomes prepares

Aller en bas 
AuteurMessage
Tenshi
Admin.
Admin.
avatar

Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Les diplomes prepares   Ven 28 Aoû - 15:46

Les diplômes préparés.

Le Département d’Histoire de l’art et Archéologie prépare aux diplômes suivants :

• LICENCE D’HISTOIRE DE L’ART ET ARCHEOLOGIE,
Il comporte deux parcours principaux, centré sur la forte dominante d’une discipline, qui se distinguent dès le premier semestre du cycle de licence :
Parcours 1 : Histoire de l’Art (resp. M C. JASMIN)
Parcours 2 : Archéologie (resp. M. J.-C. SOURISSEAU)
Deux autres parcours permettent de valoriser les liens entre l’histoire de l’art et l’archéologie et les autres sciences humaines
Parcours 3 : Histoire de l’Art et Sciences Humaines et Sociales (resp. M. Y. ESQUIEU)
Parcours 4 : Histoire de l’Art et Arts, Lettres, Langues et Civilisations (resp. M. C. JASMIN)

La préparation du diplôme de licence s’étale sur trois ans (L1 à L3) divisés en six semestres (S1 à S6). L’enseignement est commun pour les parcours 1, 3 et 4 jusqu’à la fin du S 4.
L’indication du parcours suivi sera indiquée sur un « Supplément au diplôme », qui décrira en détail la formation suivie au cours des six semestres de la licence. Les parcours 3 & 4 débutent au semestre 5


•LICENCE PROFESSIONNELLE « Conservation et Restauration du Patrimoine Bâti »
Sous la responsabilité de Mireille Nys, cette formation est dispensée à Arles à partir du semestre 5 (3e année).


•MASTER RECHERCHE comportant 7 spécialités (resp. P. Wat) :
• Art contemporain
• Art moderne
• Art et Archéologie du Moyen Âge, des mondes musulman et byzantin
• Art et Archéologie de la Méditerranée antique
• Protohistoire européenne et Antiquités nationales
• Préhistoire des groupes humains collecteurs et producteurs : systèmes techniques, archéozoologie
• Métiers du Patrimoine


Dernière édition par Tenshi le Ven 28 Aoû - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Tenshi
Admin.
Admin.
avatar

Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Les diplomes prepares   Ven 28 Aoû - 16:08

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DES DIPLOMES


• Parcours n°1 « Histoire de l’art ».
Les quatre premiers semestres offrent une formation structurée pour connaître les différentes techniques de la création artistiques, les caractéristiques des grandes périodes de l’histoire de l’art, et les méthodes d’analyse et d’interprétation de l’œuvre. L’étudiant peut approfondir ce parcours en troisième année (semestres 5 et 6), ou choisir une licence professionnelle qui lui permet de découvrir les métiers du patrimoine.

• Parcours n° 2 « Archéologie ».
Formation large et généraliste aux métiers de l’archéologie des domaines méditerranéens, de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. L’accent est porté sur une approche des groupes humains au travers de leurs économies, de leurs cultures et des structures de leurs sociétés.

• Parcours n°3 « Histoire de l’art et Histoire »
La complémentarité entre les deux disciplines est suffisamment évidente pour que les doubles inscriptions recensées dans le Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie durant les années passées se fassent majoritairement avec l’Histoire : celle-ci confère en effet aux étudiants la nécessaire connaissance des cadres politiques, économiques et sociaux dans lesquels prend place la production artistique.

• Parcours n°4 « Histoire de l’art et esthétique »
L’histoire de l’art, en tant que discipline, évolue rapidement et requiert de manière évidente une assise conceptuelle plus solide. L’association de deux disciplines nées en même temps (au XVIIIème siècle), mais qui trop souvent s’ignorent l’une l’autre, au sein d’un même parcours doit permettre de donner aux étudiants en histoire de l’art la connaissance de la littérature esthétique qu’ils pourront utiliser à la fois pour mieux réfléchir sur les œuvres, mais aussi pour connaître le contexte philosophique dans lequel les œuvres d’art ont été réalisées. En outre, une des directions les plus fructueuses de l’histoire de l’art actuelle est l’étude de la critique d’art, mais aussi l’ensemble de la « littérature artistique » : les étudiants ayant suivi ce parcours seront particulièrement bien armés pour ce type de recherche.


. « Histoire de l’art et sciences de l’antiquité »
La grande richesse et la notoriété de l’enseignement des humanités classiques à l’Université de Provence constitue un atout précieux pour les historiens de l’art qui sauront associer maîtrise du grec et du latin, mais aussi de la culture et de l’histoire grecques et romaines, à la connaissance de l’histoire de l’art. Cela est vrai notamment pour la période antique, mais également pour le Moyen Âge et la période moderne, où les textes latins en particulier constituent une dimension fondamentale de la culture contemporaine mais qui reste très peu traitée, faute de compétences linguistiques. Ce parcours s’adresse donc aux étudiants qui désirent poursuivre dans la voie de la recherche en histoire de l’art.

. « Art et civilisations orientales »
L’Université de Provence propose des enseignements couvrant les mondes de l’Inde, de l’Iran ancien, de la Mésopotamie et de l’Egypte ancienne, aussi bien en ce qui concerne les langues que les civilisations. L’ensemble de ces compétences, associé à une formation en histoire de l’art occidentale, peut permettre aux étudiants qui le souhaitent de se préparer dans de bonnes conditions à la recherche dans les domaines géographiques concernés.


. « Arts et civilisations du Proche et du Moyen Orient »
L’une des vocations majeures de l’Université de Provence est l’ouverture vers le Proche et le Moyen Orient : en témoigne l’important laboratoire de recherches qu’est l’IREMAM. Il apparaît opportun de permettre une spécialisation précoce aux études dans le domaine, nécessitée notamment par l’apprentissage des langues correspondant à l’aire géographique couverte. La présence à l’Université de Provence d’enseignants-chercheurs compétents dans les domaines linguistiques, historiques et artistiques est une opportunité majeure qu’il s’agit de saisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
 
Les diplomes prepares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la remise des diplomes
» Eurelec
» [HEPM] Hautes Etudes Polytechniques Maroc (privé) Demande d'infos svp
» MEDECINE EN RUSSIE
» Les diplômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de l'art - Université Provence :: Scolarite - Histoire de l'art et Archeologie :: Point Infos-
Sauter vers: