CalendrierGalerieFAQAccueilRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tutorat histoire de l'Art et Archeologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Tenshi
Admin.
Admin.
avatar

Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Tutorat histoire de l'Art et Archeologie   Ven 28 Aoû - 16:06

Tutorat


La réussite universitaire tient pour une grande part à la bonne gestion des questions méthodologiques. Les enseignements présentent des connaissances fondamentales, mais détaillent rarement les processus de valorisation de ce capital intellectuel. Le travail personnel détermine vraiment la réussite : il est indispensable de retravailler ses cours, de rechercher des informations et des images, de perfectionner son apprentissage par l’utilisation de fiches, d’apprendre un cours, de prendre des notes rapides et efficaces, de comprendre l’organisation d’un enseignement, de valoriser le travail sur la bibliographie, d’organiser son temps et de se fixer des objectifs, de confectionner un exposé, de réviser un examen, d’appréhender les épreuves (comprendre le sujet de l’examen, définir la problématique, organiser sa réponse, faire un brouillon et un plan, etc.).Il est certain qu’il existe là des capacités déterminantes. Sans un effort pour les mettre en place, les étudiants ne savent pas faire puisqu’ils n’ont jamais appris. C’est pour faire face à ces problèmes qu’est mis en place un système de tutorat universitaire, organisé conjointement par le Département d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, le Directeur des Etudes et les tuteurs doctorants. Chacun d’entre eux est « spécialisé » dans une des grandes périodes de l’histoire de l’art et de l’archéologie (Antiquité, Moyen Age, Epoque Moderne et Contemporaine). L’objectif est d’être un auxiliaire au travail universitaire, sans suppléer aucunement à l’enseignement dispensé.

Les séances de tutorat s’organisent en groupes, selon le calendrier . L’inscription sur les listes est obligatoire (voir affichage près du secrétariat d'Histoire de l'Art).

Dialogue avec les tuteurs
Pour rappel, les étudiants peuvent joindre les tuteurs, soit via courrier (boite aux lettres au secrétariat), soit via les adresses personnelles communiquées le cas échéant, soit via
Pierre Bence bencepierre[at]free.fr
Les mails sont consultés régulièrement, mais l'obtention d'une réponse rapide ne peut être exigée. Anticipez vos questions.

Attention : Surveiller régulièrement les affichages près du secrétariat d'Histoire de l'Art.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
 
Tutorat histoire de l'Art et Archeologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo
» Des soucis en HISTOIRE-GEO-INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE ??? c'est ici !
» Etrange découverte à Paimpont
» mémo sujets histoire geo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de l'art - Université Provence :: Scolarite - Histoire de l'art et Archeologie :: Point Infos-
Sauter vers: