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 Departement histoire de l'art et archeologie, qu'est-ce que c'est?

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Tenshi
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MessageSujet: Departement histoire de l'art et archeologie, qu'est-ce que c'est?   Ven 28 Aoû - 16:08

UN ENSEIGNEMENT RENOVE ET OUVERT

La réforme européenne Licence-Master-Doctorat (LMD) et l’adoption de l’offre majeure/mineure a été l’occasion pour le Département de rénover son offre de formation en lui donnant une cohérence et une organisation qui répondent à quelques principes simples.

- Une formation ouverte mais structurée
Par des parcours variés, par les ouvertures suscitées en première année, l’étudiant peut opter soit pour une formation qui privilégie le dialogue entre l’histoire de l’art et l’archéologie et les sciences humaines, soit pour une formation plus spécialisée.
A la fin de la première année, il est possible que la mineure retenue puisse devenir la majeure (la discipline principale) à partir du semestre 3 (2e année) et ainsi de changer de diplôme préparé (une licence d’histoire au lieu d’une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, par exemple) Ce changement, qui permet à l’étudiant(e) une réorientation après une meilleure prise de connaissance des disciplines, est possible à condition que l’étudiant est validée l’ensemble de ses UE. Le changement se fait sans rattrapage dans le cas d’une mineure à 24 crédits, avec un rattrapage dans le cas d’une mineure à 18 crédits.
Il est également possible de changer de parcours jusqu’au semestre 4 , après accord du directeur des études

- Une formation généraliste mais qui permet une spécialisation
L’essentiel des quatre parcours proposés repose sur un tronc commun, qui initie l’étudiant(e) aux discours et aux approches fondamentales des deux disciplines et lui font prendre conscience de leurs enjeux communs, dans leurs fondements théoriques comme dans leurs applications professionnelles. La part des langues et l’incitation à suivre des enseignements dans les autres départements assurent à l’étudiant(e) une ouverture vers les autres disciplines, notamment vers l’histoire et les lettres classiques, qui complètent utilement son parcours de formation.
Si celle-ci assure les bases d’une culture générale nécessaire, notamment pour les concours de l’enseignement, elle permet aussi à l’étudiant(e) qui sait déjà quelle est son orientation professionnelle ou ses choix de recherche de mieux individualiser son parcours par un choix volontaire de formation plus spécialisée, dans une discipline, dans une période.

- Une formation adaptée au contexte local et international
Par des possibilités de stage dans des institutions culturelles ou sur des chantiers de fouilles, par des enseignements liés au patrimoine de la région ou à ses richesses archéologiques, par des séances de Travaux Dirigés à l’extérieur de l’université au contact des œuvres ou des sources documentaires, l’offre de l’enseignement est spécialement adaptée aux ressources de la région.
Mais le département se soucie aussi d’insérer ses étudiant(e)s dans l’horizon européen. Les échanges Socrates (encore appelé souvent Erasmus, du nom de leur première appellation) pour la 3e année (semestre 5/6) ou en master sont vivement encouragés et l’offre, aussi bien géographique que disciplinaire, est très ouverte.

- Une formation humaniste, pratique, et orientée vers la vie active
L’enseignement proposé permet aux étudiants de se constituer une base solide de connaissances et de savoir-faire en histoire de l’art ou en archéologie, couvrant toutes les périodes importantes pour la discipline retenue, et ouverte aux échanges avec les autres sciences humaines et sociales.
Il offre en outre à l’étudiant des éléments de réflexion et d’orientation pour le choix de sa future vie professionnelle (dont il peut assurer une première formation au niveau de la 3e année de licence) et une première prise de contact avec les acteurs locaux du patrimoine, qui peuvent être ses employeurs de demain.
Au terme de ses trois années de Licence, l’étudiant(e) volontaire dans ses choix et impliqué dans son travail doit normalement obtenir son diplôme. Il peut alors envisager de débuter dans la vie active, ou de continuer en Master, en choisissant alors une spécialisation apte à le former pour qu’il obtienne des responsabilités professionnelles plus élevées.
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