LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DES DIPLOMES
• Parcours n°1 « Histoire de l’art ».
Les quatre premiers semestres offrent une formation structurée pour connaître les différentes techniques de la création artistiques, les caractéristiques des grandes périodes de l’histoire de l’art, et les méthodes d’analyse et d’interprétation de l’œuvre. L’étudiant peut approfondir ce parcours en troisième année (semestres 5 et 6), ou choisir une licence professionnelle qui lui permet de découvrir les métiers du patrimoine.
• Parcours n° 2 « Archéologie ».
Formation large et généraliste aux métiers de l’archéologie des domaines méditerranéens, de la Préhistoire à la fin du Moyen Âge. L’accent est porté sur une approche des groupes humains au travers de leurs économies, de leurs cultures et des structures de leurs sociétés.
• Parcours n°3 « Histoire de l’art et Histoire »
La complémentarité entre les deux disciplines est suffisamment évidente pour que les doubles inscriptions recensées dans le Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie durant les années passées se fassent majoritairement avec l’Histoire : celle-ci confère en effet aux étudiants la nécessaire connaissance des cadres politiques, économiques et sociaux dans lesquels prend place la production artistique.
• Parcours n°4 « Histoire de l’art et esthétique »
L’histoire de l’art, en tant que discipline, évolue rapidement et requiert de manière évidente une assise conceptuelle plus solide. L’association de deux disciplines nées en même temps (au XVIIIème siècle), mais qui trop souvent s’ignorent l’une l’autre, au sein d’un même parcours doit permettre de donner aux étudiants en histoire de l’art la connaissance de la littérature esthétique qu’ils pourront utiliser à la fois pour mieux réfléchir sur les œuvres, mais aussi pour connaître le contexte philosophique dans lequel les œuvres d’art ont été réalisées. En outre, une des directions les plus fructueuses de l’histoire de l’art actuelle est l’étude de la critique d’art, mais aussi l’ensemble de la « littérature artistique » : les étudiants ayant suivi ce parcours seront particulièrement bien armés pour ce type de recherche.
. « Histoire de l’art et sciences de l’antiquité »
La grande richesse et la notoriété de l’enseignement des humanités classiques à l’Université de Provence constitue un atout précieux pour les historiens de l’art qui sauront associer maîtrise du grec et du latin, mais aussi de la culture et de l’histoire grecques et romaines, à la connaissance de l’histoire de l’art. Cela est vrai notamment pour la période antique, mais également pour le Moyen Âge et la période moderne, où les textes latins en particulier constituent une dimension fondamentale de la culture contemporaine mais qui reste très peu traitée, faute de compétences linguistiques. Ce parcours s’adresse donc aux étudiants qui désirent poursuivre dans la voie de la recherche en histoire de l’art.
. « Art et civilisations orientales »
L’Université de Provence propose des enseignements couvrant les mondes de l’Inde, de l’Iran ancien, de la Mésopotamie et de l’Egypte ancienne, aussi bien en ce qui concerne les langues que les civilisations. L’ensemble de ces compétences, associé à une formation en histoire de l’art occidentale, peut permettre aux étudiants qui le souhaitent de se préparer dans de bonnes conditions à la recherche dans les domaines géographiques concernés.
. « Arts et civilisations du Proche et du Moyen Orient »
L’une des vocations majeures de l’Université de Provence est l’ouverture vers le Proche et le Moyen Orient : en témoigne l’important laboratoire de recherches qu’est l’IREMAM. Il apparaît opportun de permettre une spécialisation précoce aux études dans le domaine, nécessitée notamment par l’apprentissage des langues correspondant à l’aire géographique couverte. La présence à l’Université de Provence d’enseignants-chercheurs compétents dans les domaines linguistiques, historiques et artistiques est une opportunité majeure qu’il s’agit de saisir.