Histoire de l'art - Université Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Majeures et Mineures

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tenshi
Admin.
Admin.
Tenshi


Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures EmptyVen 28 Aoû - 16:07

La première année de Licence :
le système des majeures/mineures.


La rentrée 2008/2009 voit la mise en place d’un nouveau système, appelé « majeure/mineure » qui a pour objectif d’améliorer l’orientation des étudiants en permettant la découverte de plusieurs disciplines menant à d’autres mentions de diplômes. Il s’agit de permettre aux étudiants de suivre, à coté des enseignements de la discipline au sein de laquelle ils sont inscrits, des enseignements dans d’autres filières et de pouvoir ainsi faire un choix de filière en deuxième année mieux documenté.

Pour les étudiants inscrits en Histoire de l’Art et Archéologie, les choix possibles de mineure sont en Anthropologie, Histoire ou Sciences de l’Antiquité. L’organisation est la suivante.
A chaque semestre, les 30 crédits que vous devez obtenir sont divisés en :
- 15 crédits dans votre filière d’inscription (majeure), soit 2 unités d’enseignement (UE) disciplinaires de 6 crédits et une UE de méthodologie de 3 crédits ;
- 3 crédits de langue ou option ;
- 12 crédits de mineure divisés en 2 UE disciplinaires de 6 crédits. En semestre 1, vous pouvez choisir ces 2 UE dans la même filière (par exemple 2 UE d’Histoire, d’Anthropologie ou de Sciences de l’Antiquité) ou bien 1 UE dans une filière et 1 UE dans une autre (par exemple 1 UE en Histoire et 1 UE en Sciences de l’Antiquité).

En semestre 2, le choix est différent. Vous avez le choix entre poursuivre la découverte d’une discipline autre que celle de votre majeure ou bien approfondir votre majeure. Dans le premier cas, les 12 crédits de mineure doivent être pris dans la même filière, vous ne pouvez plus faire 1 UE dans un département et une UE dans un autre. En outre, il est obligatoire que la filière que vous allez approfondir ait déjà été choisie en semestre 1. Par exemple, si vous avez choisi en semestre 1 une UE d’Histoire et une UE de Sciences de l’Antiquité, c’est l’une de ces deux filières que vous devez poursuivre et vous ne pouvez pas choisir vos UE de mineure de semestre 2 en Anthropologie. Dans le deuxième cas, approfondissement de votre majeure, vous devez choisir des enseignements d’Histoire de l’Art et d’Archéologie au sein d’une liste d’UE qui sera inscrite sur votre fiche pédagogique.

A la fin de la première année, vous aurez donc le choix de poursuivre vos études soit en Histoire de l’Art et Archéologie, soit dans la mineure que vous aurez approfondie en semestre 2 selon des modalités qui seront précisées ultérieurement.


Dernière édition par Tenshi le Mar 1 Sep - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: majeure mineure   Majeures et Mineures EmptyMar 1 Sep - 13:49

Bonjour,
ce système n'est certainement pas une nouveauté de 2009 puisque je me suis inscrite l'année 2008-2009 en arts plastiques avec les mineures histoire de l'art. Mais je ne parviens pas à m'inscrire sur internet dans ma mineure (car je veux changer en histoire de l'art licence 2 au lieu de continuer l'art pla) ...et il n'y a aucune information notée sur le site à ce propos... quand j'appelle la fac on ne me répond pas...
Si quelqu'un sait ce que je dois faire merci de me laisser un message.

PS : je ne suis pas à Aix pour le moment à cause de ma situation (en attente de logement du CROUS...) et je ne compte pas me déplacer pour rien) donc j'aimerai etre avertie à l'avance pour toutes les démarches que je dois faire et les papiers à amener s'il faut que je m'inscrive directement à la fac.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Re: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures EmptyMar 1 Sep - 14:25

Si tu étais inscrite en première année d'arts plastiques, il est normal que tu ne puisses pas t'inscrire en 2ème année d'histoire de l'art sur internet.
Je pense qu'il faut se renseigner auprès de la Division de l'Etudiant pour savoir si c'est possible et qu'elle est la marche à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Re: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures EmptyMar 1 Sep - 15:49

Tout à fait! et pour ne pas te déplacer, téléphone au 0442953140, le lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 14h et 16h.
Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin.
Admin.
Admin1


Féminin
Messages : 190
Localisation : Marseille (11e)
Date d'inscription : 09/02/2009

Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Re: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures EmptyMar 1 Sep - 19:38

ines.elisa a écrit:
ce système n'est certainement pas une nouveauté de 2009 puisque je me suis inscrite l'année 2008-2009 en arts plastiques avec les mineures histoire de l'art

Chère ines.elisa, je confirme ce qui est écrit dans ce sujet, le système mineure/majeure a été mis en place à la rentrée 2008-2009, donc bien l'année où tu t'es inscrite... Je ne comprends donc pas bien la phrase que j'ai citée ci-dessus... ? Le message posté n'est-il pas clair ?
Revenir en haut Aller en bas
http://courantdart.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Re: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures EmptyMar 1 Sep - 21:55

excusez moi j'avais lu juste 2009
Revenir en haut Aller en bas
Admin1
Admin.
Admin.
Admin1


Féminin
Messages : 190
Localisation : Marseille (11e)
Date d'inscription : 09/02/2009

Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Re: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures EmptyMar 1 Sep - 22:21

Ah ok ! ^^
En tout cas n'hésite pas à la dire si des choses sont mal dites, mal expliquées ou quoi, ce genre de remarque nous aide à rendre le forum le plus clair possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://courantdart.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Majeures et Mineures Empty
MessageSujet: Re: Majeures et Mineures   Majeures et Mineures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Majeures et Mineures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de l'art - Université Provence :: Scolarite - Histoire de l'art et Archeologie :: Point Infos-
Sauter vers: