Histoire de l'art - Université Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Voila, c\'est moi !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Voila, c'est moi !   Voila, c\'est moi ! EmptyJeu 13 Mai - 22:28

Nom / Prénom(s) :Nicolas
Surnom :
Sexe :Masculin
Age :34
Ville :Gard

Année d'études :L0 / Fonctionnaire
Parcours/Spécialités :Archeologie (2010-2011)
Matières suivies :
Options:


Situation amoureuse :Célibataire
Loisirs, activités, passions : Histoire locale, Antiquité, Zorro.
Vous aimez...La campagne, Nimes Olympique, Randonner
Vous n'aimez pas... Paris
Pouvez-vous vous décrire en un mot? Etrange
Là, maintenant envie de dire ?Bonjour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Re: Voila, c\'est moi !   Voila, c\'est moi ! EmptyJeu 13 Mai - 23:20

Je présente mon projet.

Je suis gardois et fonctionnaire à Avignon depuis peu (avant j'étais à Paris) et je voudrais entreprendre des études d'Archéologie sans chambouler mes revenus professionnels.

L'université d'Aix offre des formations par correspondance. L'archéologie n'en fait pas partie mais une licence histoire est proposée. En L1/S1 beaucoup d'UV sont en commun. J'ai donc dans l'idée de mixer les études par correspondance et présentiel. En jouant avec les options, deux heures de cours (Méthodologie du travail universitaire) seraient suffisant.

En S2, je pourrais faire les mineures (Grec et Latin) par correspondance. Mais les autres UV nécessite une présence physique en cours.

En L2/L3, j'ai cru comprendre que le volume horaire de cours s'allégeaient. Si tout va bien, je me retrouve en master et la je prend mon année droit à la formation rénumérée pour préparer ça correctement.

N'ayant jamais fréquenté les amphis de la fac (J'ai un BTS), j'ai pas mal de question. Si vous voulez y répondre :

- Les cours de S1 se termine quand ?
- J'aime pas les dissert, c'est grave ?
- Les horaires des cours sont ils souvent archaiques ? (Greve, jours férié)
- Les horaires de cours varient ils d'une année sur l'autre ?
- Vous avez pris quoi en option ?
- La Fac est loin de la gare (TGV ou centre) ?
Revenir en haut Aller en bas
Tenshi
Admin.
Admin.
Tenshi


Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Re: Voila, c\'est moi !   Voila, c\'est moi ! EmptyVen 14 Mai - 2:47

Bonjour et Bienvenue,
Pour répondre simplement à tes questions:

Citation :
1/ Le premier semestre de chaque année se finit fin janvier avec les partiels.

2/ Les dissert' c'est un peu le truc le plus présents dans les examens, donc oui vaux mieux savoir en faire...

3/ Les jours fériés il n'y a pas cours, après pour les grèves ca dépend des années mais il y en a quand même assez régulièrement.

4/ Bien sûr chaque année les horaires sont différents, tu ne peux connaitre ton vrai emploi du temps qu'en septembre pour le premier semestre et en janvier pour le second. Les TD peuvent aussi changer chaque année.

5/ Ca dépend, il faut au moins une fois prendre une langue vivante, en première année j'ai pris japonais, en deuxième année j'ai pris en S3 option latin débutant et en S4 Histoire de la femme à Byzance...
Y'a beaucoup de choix pour les options, il faut juste réussir à gérer avec les horaires des cours d'archéo.

6/ La gare d'Aix est à 30min à pied, ou 4 arrêt de bus. Sinon la gare TGV est pas du tout en ville, il faut prendre une navette qui nous amène à la gare du centre et qui met environ 15min, par contre c'est assez cher pour la navette...

Après en conseil, penses d'abord à valider la L1 avant de tout programmer pour la suite, chaque année universitaire est différente et on ne peut rien prévoir avec autant de précisions.

Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas...


Dernière édition par Tenshi le Ven 14 Mai - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Invité
Invité
Anonymous



Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Re: Voila, c\'est moi !   Voila, c\'est moi ! EmptyVen 14 Mai - 13:48

Dyvim a écrit:
En L2/L3, j'ai cru comprendre que le volume horaire de cours s'allégeaient. Si tout va bien, je me retrouve en master et la je prend mon année droit à la formation rénumérée pour préparer ça correctement.

Pas vraiment. En archéo tu as toujours 15h de cours par semaine. (sauf semestres 4 et 6, où le stage compte pour une UE, tu n'as alors que 12h de cours pas semaine)

Les emplois du temps L2 et L3, archéo en tout cas, sont stables d'une année sur l'autre (sauf modification d'une UE) Après les L1 c'est archaïque, parce qu'il y a du monde, qu'il faut démultiplier les Td etc... courage en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Re: Voila, c\'est moi !   Voila, c\'est moi ! EmptyVen 14 Mai - 15:04

Je suis salarié a plein temps j'ai fait la même démarche. Je suis quand même un peu plus vieux que toi je ne suis plus qu'a quelques années de la retraite.
Je peux te donner quelques tuyaux pour les options et comment gérer au mieux les différentes matières à aborder. j'ai aussi la plupart de mes cours sur informatique.
Donne moi tes coordonnées tel par mail perso je te contacterai après le 3 juinpour plus d'info je suis en congés à partir du 23 mai.
Dans tous les cas évite les mineures histoire c'est un mange temps.

PS je suis en L2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Re: Voila, c\'est moi !   Voila, c\'est moi ! EmptyMer 28 Juil - 21:18

Bienvenue et merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voila, c\'est moi ! Empty
MessageSujet: Re: Voila, c\'est moi !   Voila, c\'est moi ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voila, c\'est moi !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de l'art - Université Provence :: Règlements et Annonces :: Présentations (Obligatoire)-
Sauter vers: