Histoire de l'art - Université Provence
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
GalerieAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 ARTE17 - Mes cours ^^

Aller en bas 
AuteurMessage
Tenshi
Admin.
Admin.
Tenshi


Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

ARTE17 - Mes cours ^^ Empty
MessageSujet: ARTE17 - Mes cours ^^   ARTE17 - Mes cours ^^ EmptySam 4 Déc - 21:33

ARTE17 - Paléo-environnement
Anthracologie


Les fours a chaux

Très peu de fours a chaux antérieur au 17e connus et datés.
Ex: Fours de Bollène > 13e
Seulement quatre ou cinq exemples de fours à chaux médiévaux connus en France, hors l'artisanat a un impact important sur l'environnement par l'approvisionnement en charbon de bois,...
La dernière cuisson permet de sceller la dernière couche d'utilisation et de stratifier le dernier foyer.

Période Moderne / Région provençale
L'analyse des espèces de boisement de la couche scellée montre une utilisation très locale dans chaque fours, on observe aussi de très petits calibres de charbons de bois révélant essentiellement de la broussaille. Donc l'approvisionnement se fait dans un milieu type garrigue pauvre en arbre.
Après étude des cernes des écorces, on peut aussi déterminer la saison d'abattage des charbons du four. On a une indication de coupe des arbres à l'automne, cela nous donne une saisonnalité de l'activité dans les zones ligneuses. L'indication ne précise pas l'utilisation du bois dans les fours mais sa saison d'abattage donc de la coupe du bois mort.

> Repérer un outil de combustion des ligneux permet de comprendre l'artisanat régional et son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Tenshi
Admin.
Admin.
Tenshi


Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

ARTE17 - Mes cours ^^ Empty
MessageSujet: Re: ARTE17 - Mes cours ^^   ARTE17 - Mes cours ^^ EmptySam 4 Déc - 21:34

La Pédo-anthracologie

1.Définition

Etude des micro charbons emprisonnés dans les sédiments naturels, donc en contexte pédologique et géologique qui proviennent soit d'incendies naturels déclenchés par la foudre qui sont le signe d'une susceptibilité accrue de la végétation à l'incendie > signe d'une période plus sèche; soit d'incendies provoqués par les sociétés humaines pour défricher afin de faire de l'agriculture mobile ou pour entretenir des espaces agro-pastoraux.
> Enregistrement de la végétation et de l'activité humaine sur la végétation.
(Pas de contexte archéologique.)


2.Protocole de prélèvement sur le terrain

Lecture du terrain en termes géologique et anthracologique et non archéologique.
Stratigraphie différente de l'archéologie, le plus ancien n'est pas forcément le plus profond.
Le pédo-anthracologue doit avoir une bonne lecture du terrain , de la topographie et de la néo-gênèse du site où l'on effectue le sondage, ainsi qu'une bonne connaissance de la phyto-géographie et de la litière du sol.
Après cette étude précise, on implante une fosse pédologique, soit un sondage de 50 cm à 60 cm de profondeur sur 30 cm de largeur. On échantillonne ensuite tous les 10/15 cm, en tenant évidemment compte des horizons visibles. La quantité de terre varie entre 6 et 8 litres que l'on tamisera une première fois à sec sur le terrain à 2cm et conditionnement dans sac en plastiques.


3.Traitement en laboratoire

Séchage des prélèvements humides.
Pesée de la terre sèche en kg et des charbons en grammes > étude en masse et non en fragment.
Extrait des charbons de la terre, on brasse la terre pendant 20min dans une bétonnière remplie d'eau et de l'eau oxygénée (ou javel/sodium). Progressivement les matériaux de densité moins lourde remontent à la surface. On récupère et on sèche le surnageant.
On tamise ensuite l'eau de la cuve à 0,4 mm, à 0,2mm puis à 0,125mm jusqu'à l'obtention d'une eau claire. Puis on trie à la binoculaire pour récupérer le charbons.
Enfin on fait les plans et les coupes des micro-charbons au microscope: travail très minutieux et longs.
Processus d'identification des espèces: > étude de la ponctuation des champs de croisement (discriminante) des résineux qui peuvent être différenciés par coupe radiale.
Publication des résultats.


4.Exemples

Ex.1: Massif des Calanques, Mont-Ventoux, Sainte-Beaume (photocopie)
Présentation qualitative:
Définition de différentes végétations dans l'environnement étudié, mais ceci ne nous donne pas les périodes de changement de végétations. Pour avoir plus d'informations il faut faire des datations AMS (très couteuses) des micro-charbons.

Ex.2: Histoire des limites supra-forestières dans les Alpes du sud (photocopie)
Jusqu'à 4700BP (fin néolithique), la re-colonisation végétale dépend étroitement du climat et la limite forestière régresse progressivement de 300m suite à l'anthropisation sur le paysage et le développement de l'artisanat et de l'agriculture. Cependant il reste une présence des arbres jusqu'à 2775m d'altitude.
On note un importance passée du pin cembro.

Ex.3: Déboisement en Haute Ubaye (photocopie)
Disparition du pin cembro extrêmement résistant au climat froid sec, espèce majeure au néolithique.
> Paraclimax du mélèze et de l'épicéa sous l'effet de l'action anthropique.

Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Tenshi
Admin.
Admin.
Tenshi


Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

ARTE17 - Mes cours ^^ Empty
MessageSujet: Re: ARTE17 - Mes cours ^^   ARTE17 - Mes cours ^^ EmptySam 4 Déc - 21:34

Carpologie

1. Définition

Etude des endocarpes (semences fossiles = graines et fruits) emprisonnés dans les sédiments archéologiques sous 4 formes principales: carbonisation (incendie, torréfaction, utilisation comme combustible de détritus agricoles...); imbibation (dans milieux humides = latrines, puits, sites immergés, égouts,...); minéralisation (dans eaux chargées de substances minérales, surtout dans les latrines); empreintes dans argile cuite (par accident ou pour décors et architecture en terre crue,...).
Le terme de carpologue est apparu entre 1996 et 2000. De tous les écofacts, les semences sont les plus filtrés en fonction de l'anthropisation.


2. Prélèvement sur le terrain

Il faut absolument différencié ce qui se trouve dans un contenant de ce qui se trouve dans l'environnement. Ce qui se situe à l'intérieur du contenant se prélève en intégralité à part accompagné de tout ce qui pourrait être du pendage au dehors du contenant. Ce qui se trouve dans l'environnement se prélève en fonction de la stratigraphie. Dans tous les cas, il faut faire des prélèvements de l'ensemble de la couche stratigraphique qui servira de référence à l'étude de l'espace clos. L'étude des ensembles clos est très intéressant et essentiel pour le carpologue.
Dans le cas d'une US avec peu de carpo qui apparaît, on effectue un prélèvement de 10L par carré à différents endroits d'un carroyage de 1m sur 1m étendu sur le site.
Si l'on tombe sur un grenier incendié (3 sites en France = rarissime), on effectue un carroyage fin de 10 à 20cm de côté et un prélèvement intégral avec décapage tous les 5cm.
On stocke ensuite les prélèvements dans des zips ou des sacs à engrais (pas de sacs poubelles ni tamisage sur le terrain). Ne pas laisser les graines au soleil, le changement de milieu humide à forte chaleur les ferait exploser.
Tamisage à l'eau obligatoire (éviter le jet et machine à flottation) avec une colonne de tamis géologique (7mm, 2mm, 0,5mm, 0,25mm) pour extraire aussi la fraction fine:
semence sauvage > essentiel pour l'interprétation des vestiges (état phyto-sanitaire, coupe hausse/basse, saison des moissons, pratiques agricoles,...)
déchets végétaux (barbes, glumelles, balles,...) > identification des espèces et traitements post-récoltes
chrysalide d'insectes (larves,...) > datation de la saisonnalité.
Faire sécher à l'ombre et loin de fortes chaleurs.
Tri des graines par le carpologue à la binoculaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Tenshi
Admin.
Admin.
Tenshi


Féminin
Messages : 268
Localisation : On the Moon...
Date d'inscription : 17/02/2009

ARTE17 - Mes cours ^^ Empty
MessageSujet: Re: ARTE17 - Mes cours ^^   ARTE17 - Mes cours ^^ EmptySam 4 Déc - 21:38

Il manque la fin du cours sur la Carpo à savoir les points suivants:

3. Le traitement en laboratoire
4. Exemples vus en cours

Si quelqu'un a la suite, n'hésitez pas à la poster après moi, ici.


Bien entendu pour ceux qui suivent cette UE ARTE17, vous devez savoir qu'il y a une grosse partie de Palyno et une autre partie d'Anthraco complètes en plus de ce que je viens de poster, mais je ne les ai pas pris sur ordi donc voila...
Je mettrai surement mes prochains cours, donnés à partir de cette semaine à Marseille par M. Collina-Girard.

Bon courage à tous pour les examens! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://tenshinosakuran.unblog.fr
Contenu sponsorisé





ARTE17 - Mes cours ^^ Empty
MessageSujet: Re: ARTE17 - Mes cours ^^   ARTE17 - Mes cours ^^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTE17 - Mes cours ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règle des intitulés de la partie "Cours"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoire de l'art - Université Provence :: Scolarite - Histoire de l'art et Archeologie :: Licence :: Cours-
Sauter vers: